top of page

Mes ouvrages publiés
pour l'ostéoporose

L'ostéoporose : définition

Conseils nutritionnels et diététiques pour l'ostéoporose.

L’ostéoporose est la plus fréquente des maladies métaboliques osseuses. Près de la moitié des femmes de plus de 50 ans des pays développés, sont touchées par cette pathologie. Elle est caractérisée par une diminution de la masse osseuse, favorisant les fractures au moindre traumatisme squelettique de la vie courante. 

 

Les fractures sont des complications fréquentes et souvent graves de l’ostéoporose. Les os les plus exposés sont les vertèbres (tassements fréquents), le col du fémur, et l’extrémité distale du radius. Il n’y a aucun signe clinique de l’ostéoporose tant qu’il n’y a pas eu de complication.

La diététique intervient surtout dans la prévention de l’ostéoporose, par des apports réguliers et importants en calcium alimentaire, mais également en vitamine D, et ce, dès le plus jeune âge. La diététique, évidemment, joue également un grand rôle dans la limitation de la progression de l’ostéoporose, dès lors que celle-ci se déclare. 

 

Les réserves en calcium se font de la naissance jusque vers environ 30 ans, puis un changement hormonal s’opère, et les os se déminéralisent de plus en plus rapidement avec l’âge (surtout chez les femmes). A noter que cette déminéralisation osseuse est accélérée par des carences nutritionnelles en calcium et en vitamine D, lors d’alitement prolongé, de traitement médical prolongé à base de cortisone (la corticothérapie) et à forte dose, par la sédentarité, par certains traitements hormonaux, par la ménopause, par une insuffisance rénale, par le sexe...

 

Les os et les dents constituent des réserves actives en calcium pour l’organisme. Dès lors qu’il y a insuffisance chronique d’apports alimentaires en calcium, l’organisme puise le calcium nécessaire à son homéostasie, systématiquement dans ses réserves osseuses et dentaires. A terme, cela constitue la définition même de l’ostéoporose.

Le calcium d’origine alimentaire nécessite impérativement l’action de la vitamine D (une fois activée par les reins), pour son absorption intestinale et pour sa fixation sur les os. Donc, sans apports suffisants en vitamine D (d’origine alimentaire et d’origine endogène par synthèse de celle-ci sous la peau par l’action des U.V du soleil), consommer suffisamment de calcium alimentaire ne sert pratiquement à rien (car seul 10 à 15% du calcium alimentaire se retrouve dans ce cas absorbé !)

 

Les meilleures sources alimentaires en calcium sont tous les produits laitiers surtout ceux d’origine animale. On parle d’excellente biodisponibilité du calcium d’origine laitière. C’est dû à la présence conjointe de protéines animales et de vitamine D3. Mais on trouve également du calcium dans les viandes, poissons (notamment dans leurs arêtes), les œufs, les légumes verts, les fruits (notamment les oléagineux), chez certaines graines (les graines de sésame sont les plus grosses sources alimentaires connues en calcium !), les eaux calcaires (du robinet ou dans certaines eaux minérales : La Talians, Courmayeur, Contrex...) ainsi que dans des laits végétaux tels les laits de soja, d’amande, de noisette, de noix de coco...

 

Les meilleures sources alimentaires en vitamine D sont tous les poissons gras (saumon, espadon, anguille, hareng...), le beurre, les œufs, le lait de mammifère et surtout le foie de morue ainsi que sa très fameuse huile. Le foie stocke la vitamine D, et c’est fort heureux ! Car couvrir les besoins quotidiens recommandés en vitamine D, et ce uniquement par l’alimentation, c’est extrêmement difficile.

L’activité physique est tout aussi capitale au regard de la prévention et du traitement diététique de l’ostéoporose, que les apports alimentaires en calcium et en vitamine D !

 

En effet, l’activité physique régulière, à votre rythme : marche à pied, vélo, travaux d’entretien de la maison, jardinage... stimule la masse musculaire et entretient efficacement votre masse osseuse (ainsi que votre masse musculaire), rendant celle-ci plus forte et moins enclin à la déminéralisation prématurée et/ou accélérée, responsable à terme d’ostéoporose.

Mes ouvrages publiés

Tous les liens appartenant aux illustrations vous envoient chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également les commander.

Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.

Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.

Recettes adaptées à l'ostéoporose.
Recettes adaptées à l'ostéoporose.
Recettes adaptées à l'ostéoporose.
Recettes adaptées à l'ostéoporose.
Recettes adaptées à l'ostéoporose.
Recettes adaptées à l'ostéoporose.
Menus de printemps pour l'ostéoporose
Menus d'été pour l'ostéoporose
Menus d'automne pour l'ostéoporose
Menus d'hiver pour l'ostéoporose
Recettes adaptées à l'ostéoporose.

Existe en deux versions :

couverture rigide

et couverture souple

Recettes adaptées à l'ostéoporose.

Existe en deux versions :

couverture rigide

et couverture souple

Squelette humain
Recettes adaptées à l'ostéoporose.
Recettes adaptées à l'ostéoporose.
bottom of page