top of page

Mes ouvrages publiés
pour le régime sans sel

Le régime sans sel : définition

Conseils nutritionnels et diététiques pour le régime sans sel ou pauvre en sodium.

 

Le terme de « régime sans sel » est large et inexact. En effet, ce type de régime alimentaire correspond à la réduction des apports en sodium dans l’alimentation. Le sel alimentaire a pour formule moléculaire : NaCl. Au cours du régime alimentaire sans sel, on recherche à éviter la moitié des constituants du sel, c'est-à-dire les ions Na++ (= sodium), et c’est idem pour tous les autres aliments qui seront évités ou supprimés. On cherchera donc à réduire vos apports alimentaires en sodium (Na++), d’où la non utilisation du terme « régime sans sel » qui est inadapté, mais du terme « régime alimentaire pauvre en sodium ».

Le régime alimentaire pauvre en sodium est très fréquemment prescrit pour des raisons médicales diverses et variées : maladies cardiovasculaires telle une insuffisance cardiaque, certaines hypertensions artérielles malignes, des pathologies rénales, des œdèmes, des traitements médicaux à base de corticoïdes (corticothérapie) à plus ou moins fortes doses (et dans ce cas, la réduction des apports en sodium dans votre alimentation n’est pas toujours suffisante…) Le but de ce type de régime alimentaire étant de diminuer au maximum les apports en sodium dans l’alimentation courante. Le sodium joue un grand rôle de rétention de l’eau au sein de l’organisme (ainsi que d’autres fonctions vitales...) Il faut donc bien comprendre que le sodium est un sel minéral très important pour le bon fonctionnement du métabolisme, malheureusement, chez certaines personnes, celui-ci devient nocif si consommé en excès, d’où le régime alimentaire pauvre en sodium qu’il faut alors mettre en pratique (sous prescription médicale).

A noter que les besoins vitaux en sodium pour l’organisme sont d’environ 0,5 gramme par jour. Or, on en consomme en moyenne quatre à cinq grammes par jour, soit près de dix fois plus que les besoins !

En premier lieu, ne pas consommer les aliments suivants, qui font partie des aliments les plus riches en sodium :

 

     -   Le sel de table.

     -   Toutes les charcuteries.

     -   Tous les crustacés, coquillages, œufs de poissons dont le caviar.

     -   La choucroute (chou fermenté).

     -   Les condiments, moutarde, câpre, cornichon, sel de céleri.

     -   Et bien d'autres encore...

Mes ouvrages publiés

Tous les liens appartenant aux illustrations vous envoient chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également les commander.

Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.

Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.

Recettes pauvres en sel.
Recettes pauvres en sel.
Recettes pauvres en sel.
Recettes pauvres en sel.
Recettes pauvres en sel.
Recettes pauvres en sel.
Menus de printemps pour le régime sans sel
Menus d'été pour le régime sans sel
Menus d'automne pour le régime sans sel
Menus d'hiver pour le régime sans sel
Recettes pauvres en sel.
Recettes pauvres en sel.

Existe en deux versions :

couverture rigide

et couverture souple

Existe en deux versions :

couverture rigide

et couverture souple

Salière
Recettes pauvres en sel.
Recettes pauvres en sel.
bottom of page