
Mes ouvrages publiés
pour le mégacôlon
Le mégacôlon : définition
Conseils diététiques et nutritionnels pour le mégacôlon.
Le mégacôlon est un symptôme et non pas une maladie. Il s'agit d'un côlon anormalement long, ce qui favorise fortement les épisodes de constipation chronique.
La constipation est un trouble du transit intestinal, caractérisé par la difficulté d’obtenir spontanément et régulièrement une évacuation suffisante du côlon. Les selles qui sont émises difficilement, sont dures car pauvres en eau et sont de faible volume. Pour un adulte, la constipation correspond à l’émission de moins de trois selles par semaine. La constipation devient chronique dès lors que celle-ci dure depuis plusieurs mois. Les femmes sont plus sujettes que les hommes à la constipation. La constipation peut avoir de nombreuses autres origines, ou bien s'associée à ces facteurs agravants : stress, hypothyroïdie, anorexie, alitement prolongé, traitement médicamenteux (opiacés...), prise de drogues dures, mauvaise alimentation...
En général, la constipation due au mégacôlon n'est toujours bien supportée. Elle peut malheureusement entraîner des complications plus ou moins graves : dyspepsies, flatulences, céphalées, voire au pire des cas : des fécalomes.
Les mesures nutritionnelles doivent permettre d’accélérer le transit intestinal en augmentant le volume des selles, et ceci en apportant des éléments riches en fibres alimentaires, en hydratant les selles, et en stimulant le transit intestinal grâce à l’activité physique qui doit être régulière et non stressante.
Traiter efficacement les conséquences du mégacôlon grâce à la diététique, cela réclame de nombreuses conditions indispensables :
-
Augmentation du volume des selles en consommant suffisamment de fibres (céréales complètes, légumes verts (voir la liste des légumes verts) et fruits).
-
Hydratation des selles en consommant beaucoup d’eau.
-
Activité physique suffisante : marche à pied, sport de loisir...
-
Mode de vie sans stress (si possible), durée de sommeil suffisant, repas consommés dans le calme, sans stress.
-
Ne jamais réprimer le besoin d’aller déféquer dès que le besoin se fait sentir.
-
Il est important de rééduquer le réflexe exonérateur, en se présentant à la selle chaque jour à heure régulière (même si vous n’avez pas d’envie de déféquer sur le moment).
-
Evitez au maximum la prise de laxatif sous la forme de médicament, même ceux dits de naturels (à base de noix de coco, de rhubarbe...) ne les utiliser qu’en dernier recours.
Mes ouvrages publiés
Tous les liens appartenant aux illustrations vous envoient chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également les commander.
Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.
Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.