Présentation
Il existe :
- Le riz complet (aussi appelé riz cargo, riz brun ou riz décortiqué)
C’est un riz débarrassé de son enveloppe extérieure mais qui a conservé le germe et le son, ce qui lui donne des propriétés nutritives supérieures à celles du riz blanc (et oui car c’est là que se trouvent la majorité des sels minéraux !). En revanche, le riz complet doit être consommé plus rapidement, car la présence du son nuit à sa conservation.
- Le riz blanc (ou blanchi ou mat)
C’est un riz totalement débarrassé du germe et du son : il a l’avantage de se conserver bien mieux que le riz complet mais d’être nettement moins pourvu en minéraux, en effet le raffinage du riz blanc entraîne une perte de minéraux proche de 70% et une perte de vitamines supérieure aux 2/3 par rapport au riz complet.
Quelques repères nutritionnels : le riz.
Si le riz complet est plus riche en vitamines et en minéraux, il apporte une quantité de calories assez proche du riz blanc. Ainsi, 200g de riz blanc cru apportent 270 calories, tandis que 200g de riz complet apportent 320 calories. Autre avantage du riz complet : son index glycémique est plus bas. Comptez un IG de 50 pour le riz complet contre 60 pour le riz blanc. De par sa richesse en fibres, le riz complet élève moins la glycémie, ce qui est bénéfique pour réguler la faim et les coups de fatigue après le repas, ou encore pour limiter une prise de poids lié à de fortes sécrétions d’insuline.
Si vous souffrez de diarrhée, le riz blanc sera vivement conseillé, et surtout pas de riz complet. Une décoction de riz blanc sera également vivement conseillée et sera très efficace. Dans le cas de constipation, ce sera l’inverse, pas de riz blanc mais du riz complet !
Le savez-vous ?
Il est très important de cuire son riz en stoppant sa cuisson à la texture ferme, en évitant le riz fondant ou le riz gluant. En effet, plus il est cuit, plus son index glycémique est élevé, l’amidon devient presque du sucre, et cela est d’autant plus vivement déconseillé si souffrez de diabète !
Comments