top of page

Le curcuma.

  • Photo du rédacteur: Cédric
    Cédric
  • 11 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Curcuma.
Curcuma.


Présentation

 

Le Curcuma est une espèce de plantes herbacées rhizomateuses vivaces originaire du sud ou sud-est asiatique. De ses rhizomes, réduits en poudre, est extraite l'épice homonyme.


Le curcuma, ingrédient principal du curry, est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal).




Intérêt nutritionnel du curcuma

 

Le principe actif du curcuma est la curcumine.


De très nombreuses études ont été menées sur les effets inhibiteurs du curcuma et de son principe actif la curcumine sur le développement de nombreux cancers : côlon, foie, poumon, ovaire, sein, leucémie, prostate, estomac, pancréas et mélanome. Toutes ces études tendent également à montrer que la curcumine a un fort potentiel en tant qu'agent adjuvant en chimiothérapie.


Le curcuma est prometteur contre les cancers colorectaux, et peut-être dans d'autres également.


Le curcuma est utilisé dans le traitement de l'hypercholestérolémie, ou encore en traitement alternatif pour la spondylarthrite ankylosante.


Le curcuma est considéré comme un alicament naturel. Son activité thérapeutique est décuplée en présence de poivre (pipérine), sa biodisponibilité étant ainsi augmentée.

Les effets du curcuma sont étudiés dans son rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer et contre le diabète de type 2.


Le curcuma pourrait améliorer la mémoire des personnes présentant un risque de déficience cognitive lié au diabète.


Consommé avec du thé vert et du poivre noir, le curcuma est utilisé contre l'obésité.




Le savez-vous ?

 

Le curcuma représente également un enjeu économique pour l'Inde, son premier producteur mondial.



Fleurs jaunes
Fleurs jaunes.

Comments


bottom of page