Présentation
Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées.
On le trouve principalement dans les cuisines indienne, sri-lankaise, pakistanaise et bangladaise ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).
Selon sa composition, un curry peut être très doux ou bien très pimenté, et il est généralement très parfumé.
Il se présente sous forme de poudre et est généralement de couleur jaune ou orange.
Intérêt nutritionnel du curry
D'une façon générale, on peut dire que le curry contient :
des graines de coriandre ;
des graines de cumin ;
des graines de moutarde ;
du curcuma dont il tient sa couleur jaune-orangée ;
du piment ;
du poivre ;
du cubèbe ;
de la casse ;
du fenugrec ;
de la cardamome verte et/ou brune ;
des clous de girofle, souvent grillés pour en exalter l'arôme ;
du gingembre ;
des graines de fenouil ;
des feuilles de curry (kaloupilé) ;
des feuilles de combava ;
des piments rouges séchés ;
de l'ail ;
de l'oignon ;
du sel.
Le curry est source de nombreux bienfaits :
Très bonne teneur en antioxydants : c'est le gingembre, la coriandre et le curcuma contenus dans le curry qui permettent d'avoir un effet bénéfique contre le vieillissement cellulaire grâce à leur teneur en antioxydants.
Stimule l’appareil digestif : le poivre noir, souvent présent dans la composition du curry permet de stimuler la sécrétion de sucs gastriques et aide au processus digestif. La cardamome que l'on retrouve dans la plupart des curry va permettre de diminuer les spasmes de l'estomac et ainsi limiter les nausées et vomissements.
Riche en magnésium : le magnésium présent en quantité notable dans le curry va permettre d'aider au fonctionnement des muscles, des nerfs mais aussi des intestins.
Bonne teneur en potassium : si votre curry contient du cumin et du poivre, vous pouvez être convaincu qu'il a une bonne teneur en potassium. Le potassium permet notamment la transmission de l'influx nerveux dans votre corps et aide à la contraction des muscles et du cœur.
Source de manganèse : vos défenses naturelles se verront renforcées grâce au manganèse présent dans le gingembre et la cardamome.
De la vitamine E et de la vitamine K pour prévenir les maladies cardiovasculaires : l'action anti-oxydante du curry se cache dans la vitamine E, elle va notamment aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires grâce à son rôle antiagrégant plaquettaire. La vitamine K apportée par la curry va également prévenir les maladies cardio-vasculaires, elle a des propriétés antihémorragiques.
Le savez-vous ?
Pour développer toutes les saveurs du curry, intégrez-le dès le début de la cuisson, en le mélangeant à la matière grasse utilisée dans votre plat.
Comments