Présentation
La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical originaire des forêts d'Inde, du Pakistan et de la Birmanie, où il pousse encore à l'état sauvage.
Intérêt nutritionnel de la mangue
Beaucoup considèrent la mangue comme le « roi » des fruits, car elle est consommée fraîche et utilisée dans la production de desserts, de jus de fruits et de marmelades.
En outre, elle constitue une riche source de vitamines A, vitamines B et vitamine C, de fibres, d’eau et de nombreux sels minéraux : la mangue contient quelques traces de sélénium, de cuivre, de zinc et de manganèse.
En ce qui concerne les vitamines, elle contient 122 mg de vitamine C (plus de 50 % de l’apport journalier recommandé), 181 μg de vitamine A et 3,02 mg de vitamine E.
Outre le fait d’être un fruit délicieux, de nombreux bienfaits pour la santé de l’homme sont liés à sa consommation. La mangue peut :
Réduire le risque de cancer (du côlon, du sein, de la leucémie et de la prostate) et renforcer le système immunitaire grâce aux antioxydants (bêta-carotène) et aux niveaux élevés de vitamines C et A que contient la mangue.
Réduire le cholestérol grâce aux niveaux élevés de fibres et de vitamine C que la consommation de fruits apporte.
Améliorer la santé des yeux et de la peau ainsi que la digestion.
Aide à prévenir l’anémie.
Promouvoir la santé du cœur (système cardiovasculaire) et abaisser la pression artérielle.
Le savez-vous ?
La matière grasse issue du noyau de la mangue, le beurre de mangue, est incorporée à certains aliments tels le chocolat.
Comments